2022, le Numérique en Santé reconnu comme une priorité

Parmi les changements de l’année 2022, la création de Mon Espace Santé pour tous les patients devrait changer la relation soignant – soigné. D’ici la fin du mois de mai, toutes les Françaises et tous les Français devraient disposer de leur propre espace numérique en santé.

Sages-femmes et professionnels de santé en ordre de marche pour accélérer le numérique en santé

C’est un sujet d’actualité, concernant aussi bien l’hôpital que la médecine de ville. Le numérique en Santé fait partie des domaines, dont se sont emparés les sages-femmes et tous les professionnels de santé. La crise sanitaire a renforcé les besoins et les attentes en la matière, dans la mesure où même les patients plébiscitent tout ce qui peut leur faciliter le parcours de soins, notamment à distance. De la téléconsultation à la e-médecine, le numérique en santé fait également partie des priorités des autorités publiques. La crise du coronavirus a renforcé cette priorisation d’une numérisation de la santé au quotidien, et ka Délégation interministérielle au numérique en Santé (DNS) a informé le grand public et les professionnels de santé des dernières avancées quant au déploiement des nouveaux espaces numériques en Santé.

A l’instar de tous les autres professionnels de santé, les sages-femmes sont informés depuis le début de l’année 2021 de l’ambition gouvernementale concernant le lancement de Mon Espace Santé. Annoncé dès 2018, cet ambitieux projet devait répondre aux enjeux de santé publique en France et à la transformation du parcours de soins. Le ministre de la Santé, Olivier Véran expliquait ainsi que cet espace numérique de santé devait « faire en sorte que chaque Française et chaque Français soit pleinement actrice et acteur de sa santé grâce à un espace numérique de santé appelé « Mon espace santé ». C’est donc un changement de paradigme aussi bien pour les patients que pour les professionnels, et bien que les sages-femmes libérales ne soient pas les principales ciblées par ce nouveau dispositif, elles vont devoir se saisir des nouveaux outils qui seront mis à leur disposition. Une mobilisation qui devra être rapide, puisque le 1er janvier 2022 marque le début du déploiement opérationnel du dispositif.

« Mon Espace Santé », un déploiement pour tous avant la fin du mois de mai

Présenté comme un espace personnalisé et sécurisé de santé, Mon Espace Santé a été testé au cours de cette année dans 3 départements (Loire-Atlantique, Haute-Garonne, Somme), et cette expérimentation a été un « franc succès » selon les dires de la DNS. A compter du 1er janvier 2022, il sera généralisé à l’ensemble de la population française, et les autorités publiques confirment que le dispositif sera pleinement opérationnel pour tous avant la fin du mois de mai 2022. La DNS a rappelé, que ce nouvel espace numérique en santé avait été élaboré en tenant compte des erreurs passées, notamment en ce qui concernait le consentement des patients. Ainsi, les patients disposeront d’un délai de 6 semaines pour s’opposer à la création de leur espace santé, délai au-delà duquel ce dernier sera automatiquement activé. Cela devrait, si on se base sur les résultats de l’expérimentation, permettre que la très grande majorité des patients disposera d’un véritable carnet de santé numérique dans les prochaines semaines.

Dans un premier temps, les sages-femmes libérales ou hospitalières, les soignants en général et bien évidemment les patients pourront compléter le dossier médical, version plus interactive de l’ancien Dossier Médical Partagé (DMP). Les patients disposeront également d’une messagerie sécurisée de santé, leur permettant d’échanger avec leurs soignants. Il faudra attendre un second temps pour voir l’apparition de l’agenda médical.

La DNS a détaillé le vaste plan de communication, qui sera actif à compter de la mi-janvier et qui détaillera tous les avantages (tant pour les professionnels que pour les patients) de s’approprier et utiliser cet espace santé. 2022 devrait donc être une année d’accélération du numérique en Santé. Il ne reste qu’à savoir si sages-femmes, infirmières, médecins, …. privilégieront à l’avenir ce nouveau mode de communication. Les prochaines semaines devraient déjà permettre de dégager des tendances.

Et vous, que pensez-vous de cette création d’un espace santé numérique pour toutes vos patientes ? Pensez-vous, que cela va changer votre manière de gérer la relation avec vos parturientes ?