Changement du ministre de la Santé : une nouvelle période d’incertitude ?

Il y a un an, les sages-femmes libérales et hospitalières comme bien d’autres professionnels de santé se réjouissaient de la nomination d’un médecin à la tête du ministère de la Santé. Ce 20 juillet, François Braun est remplacé par Aurélien Rousseau, ouvrant une nouvelle période d’incertitude.

Nomination d’un nouveau ministre de la santé, le départ d’un partenaire des sages-femmes !

C’est donc en ce milieu d’été, que François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, a été remplacé au cours du remaniement ministériel annoncé le 20 juillet. Il y a un an, la nomination de ce médecin à la tête du ministère de la Santé suscitait l’optimisme des professionnels de santé et des sages-femmes en particulier. En juillet 2022, tous les soignants se félicitaient de l’arrivée d’un des leurs pour transformer en profondeur le système de santé. Le constat dressé alors par le nouveau ministre attestait d’une véritable prise de conscience : « Les urgences […] sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, et tout notre système de santé est à bout de souffle » déclarait ainsi François Braun en juillet 2022.

Il entendait réformer et faire évoluer notre système de santé en prenant le temps d’écouter les principaux concernés. La nomination de Mme Agnès Firmin Le Bodo en tant que ministre en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé en était une preuve supplémentaire. Face aux revendications des sages-femmes et plus généralement des professionnels de santé, le ministre affirmait être conscient de l’urgence de la situation et expliquait alors que sa feuille de route était claire  avec une priorité absolue : réunir « les corps intermédiaires de santé pour démarrer la grande concertation des parties prenantes voulue par le président de la République. ».

Été 2023, une situation inchangée pour les sages-femmes mais de nouveaux objectifs pour le ministère ?

Un an après, le médecin urgentiste a donc été remercié. Faut-il y voir une conséquence de son incapacité à faire accepter le contrat d’engagement par les médecins généralistes ? Ou son échec à trouver une solution rapide à la situation de l’hôpital en général ? Toujours est-il qu’il a été remplacé par M Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne mais aussi l’ancien directeur de l’agence Régionale de Santé d’ile de France entre 2018 et 2021 (au plus fort de la crise sanitaire). Lees missions assignée au nouveau ministre de la Santé sont claires à savoir répondre aux deux priorités du moment :

  • Lutter efficacement contre les déserts médicaux et ainsi renforcer l’égalité d’accès aux soins pour tous les Français,
  • Redonner envie aux professionnels de santé de travailler à l’hôpital, qu’il s’agisse des sages-femmes, des médecins ou encore des kinés.

Mais le nouveau ministre devra également respecter l’engagement du Chef de l’Etat, à savoir le redressement des comptes publics. Une équation qui peut apparaitre difficile à résoudre tant les revendications des sages-femmes comme des autres soignants semblent les mêmes qu’en 2022. Les sages-femmes libérales et hospitalières ont ainsi déjà alerté sur les risques qui pèsent sur le suivi des grossesses des femmes pour cet été, avec les mêmes griefs que ceux portés il y a un an. Autant dire que la feuille de toute du nouveau ministre de la Santé s’annonce être très contrainte et complexe à conduire. D’autant plus que les sages-femmes comme les autres professionnels de santé n’en peuvent plus d’attendre. C’est ce qu’a parfaitement résumé le député LR des Hauts-de-Seine, le docteur Philippe Juvin : « C’est un homme de qualité mais j’attends de voir les résultats car il va falloir en avoir« . Et vous, pensez-vous que ce changement de ministre puisse avoir des conséquences directes suer votre quotidien ? Qu’attendez-vous de ce nouveau ministre de la santé dans les semaines et les mois à venir ?