Les sages-femmes libérales se projettent dans l’après-crise !

Alors que l’année 2021 a été lourde en termes de mobilisation et de revendications, 2022 commence par un appel de tous les soignants aux candidats à l’élection présidentielle. Le système de santé doit être profondément transformé. L’appel sera-t-il entendu ?

Les sages-femmes libérales et hospitalières pendant deux ans de crise Covid-19

Depuis le printemps 2020, la France et plus généralement le Monde entier est frappé par la crise sanitaire liée au coronavirus. Si cette crise inédite perdure encore près de deux ans après, elle a engendré de nombreuses conséquences au quotidien et sur tous les secteurs d’activité. Bien évidemment, le secteur de la santé reste un des domaines, où l’impact a été le plus important et se révélera probablement le plus durable. Depuis près de deux ans, les soignants en général et les sages-femmes libérales ou hospitalières en particulier ont dû apprendre à composer avec des règles sanitaires, évoluant au gré de la progression de l’épidémie.

Tous les efforts des autorités publiques se sont concentrés sur la gestion de cette crise, impliquant des débats parfois vifs (on se souvient ainsi de la question du port du masque des femmes durant leur accouchement) et des conflits plus ou moins véhéments (est-il utile de rappeler la colère des professionnels de santé devant la pénurie de masques et d’équipements de protection individuels (EPI) au début du confinement ?). Pourtant, les problématiques de telle ou telle catégorie de soignants ne se sont pas dissipées avec l’apparition de ce nouveau virus. Bien que les sages-femmes se soient pleinement mobilisées pour répondre à l’urgence sanitaire de la situation, elles n’en demeuraient pas moins revendicatrices en ce qui concerne les moyens humains et matériels. La question des masques à porter ou non durant les accouchements, des protocoles à appliquer lors du déplacement d’une sage-femme libérale au domicile de sa parturiente, n’ont pas effacé la revendication de la profession « Une femme, une sage-femme ».  Du reste, tout au long de l’année 2021, les sages-femmes se sont mobilisées pour porter leurs revendications, et on se souvient que le ministère de la Santé avait fait un premier pas, en Novembre dernier, pour apaiser la colère et les craintes de la profession.

Deux ans de crise sanitaire pour les sages-femmes. Et après ?

En ce début d’année 2022, alors même que la crise sanitaire continue de sévir en France, s’ouvre une nouvelle période : la campagne électorale devant conduire à l’élection présidentielle au printemps prochain. Les soignants, tant en ville qu’à l’hôpital, demandent que la « nécessaire réforme du Système de Santé » soit enfin la priorité. Car si la crise sanitaire a nécessité une réactivité de tout le système de santé publique, elle a également mis à jour des dysfonctionnements importants de ce dernier.  C’est tout le sens de l’appel initié par la Fédération Hospitalière de France (FHF), publié dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) . Ce texte a été signé par 55 organisations professionnelles, parmi lesquelles l’Ordre des Sages-Femmes. L’appel est à destination de tous les candidats et candidates à l’élection suprême et rappelle ainsi :

La crise sanitaire a mis en exergue la souffrance globale de notre système de santé, qui connaît depuis une vingtaine d’année des problèmes chroniques. (…) Après des mois passés à gérer l’immédiat comme à composer avec les difficultés et les soubresauts de la crise, il devient vital que nous prenions, collectivement, le temps de réfléchir et de débattre pour le futur de notre système de santé.

Sages-femmes libérales et infirmières hospitalières, maisons de santé et hôpitaux publics, médecins généralistes et aides-soignantes, … tous les acteurs de la santé invitent les candidats et candidates à venir présenter leur projet pour la Santé Publique en France. Cette invitation a été lancée pour le 17 mars prochain, date anniversaire des deux ans du premier confinement. Sera-t-elle entendue de toutes et tous ? Si certains ont déjà fait connaitre leur intention de participer à cette journée de la santé, d’autres sont restés jusque-là silencieux.

Pensez-vous, que la Santé sera au cœur de la prochaine campagne électorale ? Estimez-vous que les candidats aient pris la mesure des transformations à adopter en urgence ? Selon vous, quelles sont les priorités pour transformer efficacement notre système de santé ?