Second volet de notre rétrospective 2023 concernant l’actualité des sages-femmes. Un bilan qui permet aussi de se projeter dans l’évolution de la profession et son statut en 2024.
La sage-femme référente et les maisons de naissance 2023 : année cruciale ?
Dès le début d’année, les sages-femmes se divisaient autour du nouveau statut, officialisé par les accords de décembre 2022. Certains voulaient voir dans ce nouveau statut de sage-femme référente une avancée majeure notamment en termes de reconnaissance. D’autres en revanche soulignaient que les principales demandes de la profession en la matière n’avaient pas été entendues. Il faudra attendre toute l’année 2023 pour que ces débats autour de la sage-femme référente aboutissent à une décision. Il aura fallu attendre novembre 2023 pour que soit publié le décret rendant ce statut réellement fonctionnel.
Au printemps 2023, les sages-femmes libérales se joignaient aux parturientes et à leurs consœurs hospitalières pour demander la création de maisons de naissance en nombre suffisant. Elles appelaient à l’application des engagements pris en 2020 en la matière. D’autant plus que dans le même temps, la profession alertait les pouvoirs publics sur le manque de maternités en France. La fermeture des « petites maternités » était présentée comme une véritable menace pour la santé des femmes. La profession s’alarmait de la baisse continue du nombre de maternités : de 814 en 1996 à 458 en décembre 2020.
Les sages-femmes, une profession mieux connue du grand public en 2023 ?
2023 aura été enfin l’occasion de découvrir la profession sous de nouveaux aspects et / ou de nouveaux angles. La sortie du film « Sage Homme » mettait en lumière la place des hommes dans une profession considérée traditionnellement comme féminine. Sage-femme à la maternité de Nancy, ayant participé à la réalisation de ce long métrage, Murielle Onzatti expliquait avec force que parler des maïeuticiens était un atout pour la profession dans son ensemble : « Là, le fait que l’on parle de notre profession, c’est vraiment un plus pour nous ». Quelques semaines plus tard, plusieurs séries et documentaires étaient également consacrés à la profession, ce qui permettait d’informer et d’éclairer le grand public.
2024, continuité ou véritable rupture pour les sages-femmes ?
L’été 2023 aura également été l’occasion de vérifier une tendance semblant s’installer de manière durable. La période estivale constitue désormais le moment où la profession alerte sur la situation catastrophique de la périnatalité en France. En dénonçant un été de tous les dangers dans les maternités en 2023, les sages-femmes espéraient avant tout changer la donne pour 2024. Il faudra attendre quelques mois pour voir si le message a été entendu.
Aux termes de cette année si contrastée, les sages-femmes libérales ou hospitalières joignaient leurs voix à celles des autres soignants. Le 6 octobre dernier, pas moins de 1200 professionnels de santé publiaient une interpellation dans les colonnes du journal Le Monde. Il s’agissait de mettre en garde les autorités publiques d’une part sur l’urgence à réagir. Mais aussi et surtout d’interpeller les patientes et les patients, pour que ces derniers rejoignent la communauté des soignants dans leur combat. Est-ce de bon augure pour cette nouvelle année ?
Si vous ne deviez retenir qu’une information de 2023 pour la profession ? Et pensez-vous que 2024 va marquer le véritable changement annoncé depuis si longtemps par le ministère de la santé ? Ou estimez-vous qu’il s’agira d’une année de continuité ?