De la transition écologique à l’éco-maternité, le développement durable en question

Le système de santé doit répondre à de nombreux défis. Mais il doit aussi se transformer pour s’inscrire dans cette indispensable transition écologique. Alors comment évoluer vers une santé plus éco-responsable ?

La transition écologique de notre système de santé

Le système de santé doit être transformé en profondeur pour répondre aux enjeux de demain. Les sages-femmes libérales comme tous les autres soignants sont non seulement conscients de cette problématique mais attendent aussi avec impatience les décisions à venir du ministère de la santé et de la prévention. Certes, cette nouvelle organisation doit avant tout satisfaire à des enjeux de santé publique, en garantissant une meilleure santé à tous les patients. C’est tout l’objectif de la stratégie nationale de Santé, qui a défini les grandes orientations en la matière pour la prochaine décennie.

Mais ces évolutions doivent également s’inscrire dans les changements plus larges et plus globaux qui impactent notre monde. Ainsi, le système de santé doit (et cela sera encore plus important dans les années à venir) répondre aux enjeux de la transition écologique. Comment faire évoluer le quotidien des sages-femmes libérales ou des hôpitaux français pour aller vers une santé éco-responsable ?

Le Think Tanf français, le Shift Project, se consacre à ces questions liant santé et développement durable depuis de nombreuses années. Il a ainsi conduit une étude, estimant que le système de Santé dans son ensemble représentait 8 % de l’empreinte carbone totale en France. Car le principal objectif, qui sera assigné à la Santé en France consistera bien à réduire la production de gaz à effet de serre.

Comment s’engager vers une santé éco-responsable en tant que sage-femme libérale ?

Si les professionnels libéraux de santé en général et les sages-femmes libérales en particulier n’ont aucune prise sur la « fabrication et de l’acheminement des médicaments et des dispositifs médicaux » (la moitié environ de la production de ces gaz à effet de serre), ils sont en revanche concernés par les déplacements de leurs patientes et patients. Limiter les déplacements des professionnels de santé et de leurs patientes et patients  constitue ainsi une réponse naturelle à ces exigences environnementales. Cela contribue aussi à renforcer les décisions prises par les autorités publiques depuis plusieurs années, à savoir l’incitation à la coopération entre les différents professionnels de santé. Regrouper une sage-femme libérale, une infirmière, un médecin dans une même maison de santé réduit d’autant les déplacements.

Bien évidemment, cette incitation à se regrouper plutôt que de travailler de manière isolée ne doit pas s’envisager comme étant la seule voie à suivre. Comme tous les autres soignants, les sages-femmes libérales peuvent, au quotidien, s’engager dans des actions plus personnelles (choix d’un véhicule électrique ou hybride, optimisation des consommations énergétiques, …). Ces démarches isolées ne concernent pas uniquement les sages-femmes libérales, puisque certains établissements se sont eux-aussi mobiliser pour tracer des voies d’expérimentation. Ainsi, la maternité   de l’hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq entreprend, depuis 2015, pour devenir un éco-maternité. Aujourd’hui, cet établissement est en passe de décrocher le label Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale. Certes, le déploiement d’un tel projet a été long et a conduit à aborder tous les aspects de la maternité, bien au-delà du seul domaine médical. Mais l’initiative atteste bien qu’il est possible de contribuer, à son niveau, à cette transition écologique du système de santé. 

Vous sentez-vous concernée par cette nécessaire transition écologique ? Comment ? Quelles seraient selon vous les mesures à prendre pour amplifier ou accélérer cette transition ?