Journée internationale des sages-femmes, une date symbolique ou une étape essentielle ?

En 2022,  la journée internationale des Sages-femmes coïncidera avec le 100ème anniversaire de l’ICM. A cette occasion, les sages-femmes du monde entier veulent faire entendre leurs voix et affirmer que ces « 100 ans de progrès » ne doivent pas s’arrêter là, et que bien des efforts restent à faire.

05 mai 2022, 100 ans de progrès et la Journée Internationale des Sages-femmes à célébrer

Chaque année, l’International Confederation of Midwives (ICM) célèbre la journée internationale des Sages-Femmes le 05 mai. Certes, les deux dernières éditions, comme toutes les manifestations, ont été quelque peu éclipsées par la crise sanitaire du coronavirus. Mais 2022 doit marquer une date importante, puisqu’on célébrera les 100 ans de l’ICM avec deux hashtags créés pour l’occasion ( #icm100 et #IDM2022). Bien que 2020 restera marquée comme l’année de l’apparition du coronavirus, elle aura été déclarée « Année de la Sage-Femme » avec l’approbation de l’OMS. C’est l’importance de la profession mais aussi un rappel de toutes les avancées déjà obtenues et de celles à atteindre, qui seront donc célébrés à l’occasion de cette édition 2022 avec un slogan rappelant cette thématique « 100 ans de progrès ».

C’est également dans le cadre de 05 mais, que sera publiée et dévoilée l’étude conduite par l’ICM en collaboration avec la White Ribbon Alliance (WRA). Plus de 50.000 sages-femmes ont été interrogées à la fin de l’année 2021 et au début de 2022 pour mieux appréhender leur quotidien et mieux comprendre les expériences des femmes, de nouveau-nés et des familles, dont s’occupent ces sages-femmes.

Des messages forts pour rendre hommage à la profession de sage-femme

Au-delà de la publication de cette étude, ce 5 mai 2022 sera un temps fort pour communiquer sur la profession, ses évolutions et ses attentes. A cette occasion, un kit de communication a été créé pour permettre aux sages-femmes du monde entier de participer à l’événement.

Dans le monde entier, les sages-femmes revendiquent une rémunération égale et équitable mais aussi des conditions de travail et des protections optimales. De la formation aux différentes formes d’exercice, les sages-femmes plaident pour une réglementation standardisée.  Parmi ces revendications, les sages femmes libérales comme hospitalières, en France comme partout ailleurs dans le monde, dénoncent un système patriarcal, alors que la profession revendique sa spécificité de « femmes pour la santé des femmes et de leurs enfants ».

On reconnait dans ces messages certaines des attentes exprimées par les sages-femmes de France, mobilisées depuis des mois. La situation en France n’est pas la plus difficile certes, mais les maïeuticiennes dénoncent une situation se dégradant continuellement depuis des années. Le manque de communication et d’information à destination des femmes et plus généralement de la population est souvent pointé du doigt.

Des professionnelles de santé à l’écoute et au chevet des femmes

Ce besoin de reconnaissance fait partie des principales revendications de cette journée internationale, car de celle-ci découlera une évolution majeure pour les sages-femmes d’une part mais aussi pour toutes les femmes

Imaginez un monde où les sages-femmes seraient reconnues comme des professionnelles de santé distinctes, autonomes et ne seraient plus confondues avec les infirmières et les obstétriciens et d’autres prestataires de soins de santé.

Si l’ICM a multiplié les messages pour faire connaître les problèmes rencontrés par la profession, l’Association souhaite également insister sur l’avenir même de la profession et sur l’importance, que les sages-femmes ont à jouer dans le système de santé de demain. Ainsi en s’appuyant sur l’Etat de la pratique de sage-femme dans le monde en 2021 (Ce rapport  #SoWMy2021 était au cœur de l’édition 2021), l’ICM  souligne que les investissements et le soutien des gouvernement aux sages-femmes permettraient  d’ici 2035 :

  • 4,3 millions de vies sauvées chaque année.
  • 1,9 million de mortinaissances évitées chaque année.
  • 2 millions de décès néonatals évités chaque année
  • 280 000 de décès maternels évités chaque année

C’est donc bien un enjeu de santé publique, que cette journée internationale des Sages-femmes veut mettre en avant et ainsi s’inscrire dans ces « 100 ans de progrès ».

Pensez-vous que ce genre de communication réussit à informer efficacement ? Estimez-vous que la journée internationale des sages-femmes soit utile pour défendre la profession ?