Les équipements nécessaires pour exercer comme sage-femme libérale

Parce qu’elle est indépendante, la sage-femme libérale doit, avant même le début de son activité, se doter du matériel et des accessoires dont elle aura besoin. Si les équipements liés aux soins à dispenser s’imposent naturellement de prime abord, la sage-femme doit également veiller à choisir les outils numériques, qui lui faciliteront la gestion de son activité tout au long de son parcours professionnel.

S’équiper quand on s’installe en tant que sage-femme libérale

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiantes et étudiants en maïeutique sont de plus en plus nombreux à privilégier la voie de l’exercice libéral. Ainsi, on comptait en 2012 20 % de sage-femme libérale en France, alors que cette proportion atteint 34 % près de 10 ans plus tard (Drees 2021).

Bien que les compétences d’une sage-femme libérale soient les mêmes que leurs consœurs hospitalières, les premières doivent en outre anticiper leur installation en s’équipant du matériel nécessaire à l’exercice de leur profession. Quand elle s’installe en aménageant un cabinet pour la consultation de ses parturientes, la professionnelle de santé se doit de s’équiper du mobilier adapté à cet exercice professionnel, à commencer par la table ou divan gynécologique.

Au-delà de ce mobilier, la maïeuticienne devra également se doter des appareils nécessaires, comme pour tout ce qui concerne le monitoring ou encore le doppler fœtal. Les accessoires de démonstration, utilisés lors des séances de préparation à l’accouchement, ne devront pas être oubliés (coussin de grossesse, écharpe de portage, …). D’autres équipements pourront être choisis en fonction des situations et des aspirations de la professionnelle de santé, comme les appareils de rééducation périnéale. Le choix mais aussi le financement de ces équipements indispensables pour exercer dans de bonnes conditions rappellent à la sage-femme libérale, que si elle est une professionnelle de santé à part entière, elle est également une chef d’entreprise devant s’assurer de la bonne gestion de son activité.

Des outils innovants devenus incontournables pour une sage-femme en 2023

Mais ces achats d’équipements, de mobilier, d’accessoires ou de consommables ne se limitent pas seulement au domaine du soin. Parce qu’elle doit gérer l’ensemble de son activité, la sage-femme doit également se doter des outils les plus innovants. De la gestion des dossiers des patientes à la gestion de la facturation, le numérique a profondément transformé le quotidien d’une sage-femme notamment en ce qui concerne la gestion de la facturation. L’introduction, en 1998, des cartes vitales a peu à peu permis de substituer les feuilles de soins électroniques (FSE) aux anciennes et traditionnelles feuilles de soins papier. Même les sages-femmes se déplaçant quasi-exclusivement au domicile de leurs parturientes peuvent collecter les données nécessaires grâce au TLA (Terminal Lecteur Applicatif). La crise du coronavirus a même accéléré et amplifié cette digitalisation de l’activité notamment avec la montée en puissance de la téléconsultation.

 Logiciel pour sage-femme, TLA, télétransmission, … les outils numériques doivent eux-aussi être choisis avec soin pour pouvoir répondre aux exigences légales d’une part mais aussi aux attentes de la professionnelle de santé d’autre part. Les innombrables innovations impliquent l’évolution de ces normes réglementaires. Ainsi, le GIE SESAM Vitale a édicté de nouvelles règles pour les TLA, dont la commercialisation cessera ce 1er juillet 2023 (pour une disparition définitive le 01er juillet 2025). Les sages-femmes doivent s’ores et déjà anticiper ce changement, en optant pour ces nouveaux lecteurs de cartes, plus sûrs et plus performants en permettant notamment la transmission de données par Bluetooth (depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil y compris le smartphone).

Ces outils innovants font aujourd’hui incontestablement partie des équipements de base d’une sage-femme libérale.

Et pour vous, quelle est la liste de ces outils numériques indispensables ? Que conseilleriez-vous à une jeune se lançant dans la profession ?