Les sages-femmes réellement entendues désormais par leur ministre ?

Avec la nomination d’un nouveau ministre de la Santé, le gouvernement semble vouloir donner des preuves aux sages-femmes et aux autres soignants, que leurs paroles seront non seulement entendues mais aussi prises en compte. Les soignants, eux, attendent désormais des actes concrets, n’attendant plus rien des discours.

Un nouveau ministre de la Santé pour répondre aux attentes de tous les professionnels de santé ?

Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la Santé et de la Prévention, n’aura donc pas eu le temps d’apprendre à connaitre les revendications portées par les sages-femmes libérales et hospitalières. Nommée le 20 mai dernier, elle a dû céder sa place à la suite des résultats des élections législatives, et c’est donc un médecin (urgentiste) de formation et de métier qui lui succède : François BRAUN. C’est le nouveau ministre de la santé et de la prévention, qui avait été chargé, le 31 mai dernier, de réaliser une « mission flash » sur la situation des urgences, mission qui a permis à M Braun de remettre un rapport avec 41 propositions essentielles à mettre en œuvre le plus rapidement possible.

Pour les sages-femmes libérales ou hospitalières comme pour tous les autres professionnels de santé, il s’agit donc d’apprendre à connaître ce nouveau ministre, ses méthodes de travail et son « ouverture d’esprit », étant entendu que les grandes lignes, déjà dévoilées par le président de la République et la première ministre, ne devraient pas évoluer à la suite de cette nomination. Le président de l’association Samu-Urgences de France, qui avait endossé le rôle de réfèrent santé de l’actuel président de la République pendant sa campagne électorale, connait particulièrement bien la situation de l’hôpital public en France, et en particulier celle des urgences hospitalières. Les infirmières libérales comme les autres professions libérales ont donc légitimement fait part de leurs réserves et de leur attentisme, tout en félicitant le ministre pour sa nomination.

Vers de nouvelles méthodes de négociation pour les sages-femmes libérales ?

Pourtant, la nomination du second gouvernement de Mme Elisabeth Borne s’inscrit dans le changement de mode de gouvernance, promis par Emmanuel Macron. Le nouveau ministre de la santé a déjà fait connaître ses ambitions pour l’hôpital public, en souhaitant aller vite dans la conduite des réformes à appliquer, en déclarant notamment :

Les urgences […] sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, et tout notre système de santé est à bout de souffle

En revanche, le ministère de la santé n’entend pas rester sourd aux revendications des soignants eux-mêmes, et le nouveau ministre a déjà fait savoir qu’il souhaitait associer tous les acteurs aux transformations à venir. Faut-il voir une traduction de cette ambition d’une nouvelle façon de gouverner dans la nomination de Mme Agnès Firmin Le Bodo. Nommée ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé, elle sera en charge plus spécifiquement de répondre aux revendications spécifiques de chacune de ces professions mais aussi de superviser les efforts en matière de lutte contre la désertification médicale. C’est un geste symbolique envoyé à destination des sages-femmes libérales ainsi que de tous les autres soignants, afin de leur faire comprendre que leurs revendications ne sont pas ignorées par le gouvernement. C’est en sa compagnie, que le ministre de la santé doit recevoir dans les prochains jours « les corps intermédiaires de santé pour démarrer la grande concertation des parties prenantes voulue par le président de la République. ».

Ces professionnels de santé veulent voir, dans cette nomination, une réelle prise en compte de leurs attentes aussi spécifiques soient-elles. Ils attendent donc des actes concrets, et l’impatience, dont a déjà fait preuve le nouveau ministre de la Santé, souligne bien que des éléments de réponse seront apportés dans les plus brefs délais.

Et vous, pensez-vous que les sages-femmes libérales et les autres soignants seront réellement écoutés ? Quelles sont vos premières impressions à la suite de l’annonce de ces nominations ?